الرئيسيةالرئيسية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
الصحف الجزائرية algerianpress

************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
************
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
شاطر | 
 

 La TopographiE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
mohamed38
المشرفون
المشرفون


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 308
تاريخ الميلاد : 04/11/1988
العمر : 28

مُساهمةموضوع: La TopographiE   11.08.14 10:48



La TopographiE


La réalisation d’un ouvrage nécessite de positionner cet ouvrage sur le sol. Cela signifie qu’il faut positionner l’ouvrage en altitude par rapport au niveau du terrain, et en plan par rapport à la surface du terrain. Pour cela il est nécessaire d’effectuer des mesures en hauteur et des mesures en plan. La topographie permet d’effectuer ces mesures avec la précision nécessaire.
Vidéo des appareils Topographique


ALTIMETRIE: POSITIONNER L'OUVRAGE EN HAUTEUR
L’altimétrie permet de mesurer des différences de niveaux. Ainsi il est possible de terrasser le terrain, de positionner l’ouvrage ou les éléments d’ouvrage au niveau souhaité.
PLANIMETRIE: POSITIONNER L'OUVRAGE EN PLAN
La planimétrie permet de mesurer des angles et des distances horizontales. Ainsi en utilisant des coordonnées polaires, il est possible repérer et de représenter avec exactitude, un terrain en plan ou de positionner un ouvrage dans le plan d’un terrain. Dans le premier cas, la géométrie du terrain est relevée pour être représenté à une échelle. Dans le second cas à partir d’un plan, l’ouvrage est implanté sur le terrain.

RELEVE PLANIMETRIQUE
Il s'agit de faire un relevé en coordonnées polaires à partir d'une station. Il faut donc que l'ensemble des points à relever soient clairement visibles de la station. On fait une visée de référence sur la station précédente et on note les angles sur chaque point à relever pour finir par une visée sur la station suivante. On mesure aussi les distances des points par rapport à la station de rayonnement (coordonnées polaires). Les distances entre les points peuvent être mesurées pour fin de vérification de l'exactitude du relevé.
Carte topographique

Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal
Les autres cartes à échelle plus grande et les plans de ville ne sont pas des cartes topographiques car ils ne respectent pas l'échelle de réduction pour représenter les routes. En effet, l'usage principal de ces cartes routières et des plans est le repérage d'un tracé routier. Néanmoins, le fond de carte et de plan contient des informations topographiques parfaitement représentées, comme la végétation de surface, le relief, etc.

Comment se repérer sur une carte topographique ?

Une carte topographique est une représentation en deux dimensions d'un relief présenté en trois dimensions. Y sont représentés les contours et les élévations d'une région, comme les montagnes, collines, vallées et rivières. Les cartes topographiques sont généralement utilisées par les militaires, les architectes, les sociétés minières, les randonneurs et même dans les sports d'orientation. Pour lire une carte topographique, vous avez besoin de comprendre les représentations des cercles et de lignes griffonnées qui informent sur la nature du terrain.
Notez les lignes de contour sur la carte
Ces lignes relient les points d'égale altitude. Certaines d'entre elles ont d'inscrit, sur leur tracé de côté l'indication, leur élévation. La légende de la carte indiquera les écarts d'altitude entre les courbes de niveau. Par exemple, si l'écart est de 10m d'altitude, alors la ligne de contour juste en-dessous d'une autre ligne indiquant 130m, aura une altitude de 120m. L'espacement de ces lignes désigne également la pente :
Les lignes proches signifient une pente raide.
Les lignes plus espacées : une pente plus douce.
La fusion des lignes indique une falaise.
Examinez les boucles formées par les lignes de contour
L'intérieur des boucles indique généralement une montée, et la descente est notifiée par l'extérieur de la boucle. Si l'intérieur de la boucle indique une dépression plutôt qu'une pente, certaines cartes indiquent celles-ci avec des lignes courtes rayonnant vers le bas, à l'intérieur de la boucle.
Notez la structure en "V" sur la carte
Celles-ci indiquent les vallées fluviales, avec la pointe du "V" agissant en tant que point de drainage.

Vérifiez l'élévation de base dans la légende de la carte

Les cartes topographiques des chaînes de montagnes peuvent avoir une élévation de base de 2000m, donc une lecture topographique de 200m signifie que la prochaine ligne de côte est à 2200m en montant ou 1800m en descendant.
Consultez les tableaux de l'eau dans la légende de la carte
Toutes les altitudes sont enregistrées au dessus du niveau zéro de la mer, de sorte que toutes les cartes des régions en dessous du niveau de la mer, comme une carte topographique des Pays-Bas ou de la Nouvelle-Orléans, pourraient enregistrer des altitudes négatives.
Méthode de commentaire d’une carte topographique
Le commentaire de carte topographique doit toujours être accompagné d'un carton de localisation sur lequel sont reportés les différents ensembles décrits.

Le commentaire doit procéder par effet de zoom : depuis l'échelle de la carte jusqu'au niveau de détail avec des descriptions de versants ou de fragments de surface - du général au particulier. Cependant il ne s'agit pas de tout décrire dans le détail mais de donner les grands traits de l'organisation physique avant de mentionner quelques exemples ou segments originaux de la carte.

1-       Situation : situer la carte par rapport à des grands ensembles physiques régionaux (plutôt que par rapport au cadre régional administratif). Dire d’emblée à quel type de carte on a affaire (plateaux, montagne, littoral, etc.)

2-   Introduction au commentaire (accompagne le carton de localisation) : citer et décrire très rapidement, en donnant quelques mots clés (ex :  « un plateau disséqué », « une haute montagne glaciaire », etc.), les différents ensembles identifiés et les référencer sur le carton de localisation.

3-   Reprendre chacun des ensembles identifiés et en faire une description détaillée.

a- Pour les surfaces planes (plaines, plateaux, dépressions), mentionner : l'altitude moyenne, l'inclinaison de la surface, l'organisation et la géométrie (en plan) du réseau hydrographique, l'importance de la dissection et les caractéristiques des vallées dans le cas des plateaux.

b- Pour les talus, escarpements séparant deux surfaces, deux entités d'altitudes différentes, mentionner : la direction (de tel pôle géographique vers tel pôle géographique, ex : NW-SE), le tracé (sinueux, avec rentrants/saillants ou promontoires, ou bien rectiligne) en pensant à voir le tracé d'ensemble d'une part et le tracé de détail d'autre part, le commandement (ou dénivellation ou énergie), enfin le profil (concave, convexe, convexo-concave...).

c- Pour les vallées importantes, formant souvent un val (ex. Val de Loire ; à ne pas confondre avec le « val » de la géomorphologie structurale...) ou une plaine alluviale, mentionner : l'ampleur (largeur), le tracé (rectiligne, sinueux), la pente moyenne, la forme des versants, les caractères du drainage (présence de marécages, lits en « tresses », etc.)

d- Pour les chaînes de montagne, préciser : l'orientation des lignes de crêtes, leurs altitudes moyennes, les altitude minimum et maximum des massifs, les profils et les pentes des versants, s'il agit de  moyenne / haute montagne, si la montagne est englacée, etc.
DÉFINITION DE LA TOPOGRAPHIE
La topographie (du grec topos, «lieu ») consiste à représenter graphiquement un lieu sur le papier ; l’opération correspondante est le levé topographique.
En réalité, un certain nombre d’autres opérations entrent dans le domaine de la topographie. On peut préciser notamment que l’on fait appel à cette science à chaque début de chantier de Bâtiment ou de Travaux Publics. Car les ouvrages projetés doivent être réalisés à des emplacements donnés, et à des dimensions précises. La topographie comprend donc également les opérations dites d’implantation.
Enfin, pendant toute la durée du chantier, on utilise les techniques de la topographie pour implanter, ou vérifier la position de chaque partie d’ouvrage.
Pour résumer, on adoptera la définition suivante :
La topographie est l’art de représenter un lieu, un ouvrage sous forme de cartes ou de plans, ou d’implanter une construction en fonction des plans.
Levé et Implantation
Ce sont les deux principaux types de problèmes traités par la topographie.
Levé : le levé topographique est l’opération qui permet de passer du terrain au plan topographique. L’objectif du levé est de réaliser une représentation graphique d’un ouvrage existant.
Implantation : l’implantation est l’opération inverse (passage du plan au terrain). Lorsqu’un bureau d’études a effectué sur un plan le tracé d’une nouvelle voie de communication ou celui d’un nouveau lotissement, l’implantation consiste à matérialiser sur le terrain par des piquets l’axe et l’empreinte de la nouvelle voie de communication, les angles des bâtiments du lotissement, etc. L’implantation utilise les mêmes méthodes topographiques que le levé.
Bases de la topographie
La topographie est tributaire de sciences fondamentales comme :
Les mathématiques
La géodésie

La cartographie, etc …
La topographie :
est l'ensemble des méthodes et moyens qui permettent la représentation à l'échelle d'un terrain (lever) ou la matérialisation d'un projet sur le terrain.

L'étude topographique
L'étude topographique s'occupe des terrains plus restreints, les dimensions de son champ de travail lui permettent de confondre sans erreurs appréciables les surfaces courbes avec des plans.
La nécessité de cette dernière est la présentation du terrain pour avoir une idée d'ensemble sur l'étude du projet et de savoir la délimitation des propriétés. Le matériel topographique disponibles sur le chantier comprend:

    tachéomètre électronique

    R.D.S
    Mire, réflecteur
    Niveau

Carte topographique :
Carte topographique : Carte à grande échelle représentant le relief et les aménagements de manière précise et détaillée.

En France, la carte topographique de base est celle de l'IGN (Top25). Elle a les spécificités suivantes :
- Echelle de 1/25000 (1 cm sur la carte représente 250 mètres sur le terrain).
- Relier représenté par des courbes de niveau qui sont espacées de 10m (parfois 20m) et par un éclairage venant du Nord-Ouest.
- Tracé des itinéraires pédestres et de randonnée à ski.
appareils de topographie
Nous utilisons des moyens et méthodes diverses, géomatiques, optiques, afin d'effectuer des mesures altimétriques et planimétriques pour un projet donné.

Le principe est de relever le relief des lieux par des points en 3D, calculés et adaptés très souvent à un référentiel plan orthonormé X,Y, pour la planimétrie, et une composante altimétrique Z.

Notre travail consistera ensuite à dessiner ces points et le relief du terrain sur un plan informatisé, puis sur le plan papier.
materiel topographie
Pour effectuer des mesures précises vous devez vous équiper en matériel de topographie.
Une station totale
Une station totale est un matériel topographique qui mesure les angles tel un théodolite et calcule en plus des distances.
niveaux de topographie
Pour effectuer une mesure de dénivelés,

Les différentes opérations du Levé:
- Reconnaissance :
· Implantation des piquets
· Croquis et repérage des stations
· créer la polygonale avec les calculs de nivellement
· Mesurer les angles et les distances de la polygonale.
Les différentes opérations du levé:

    Reconnaissance
    Implantation Des Piquets
    Croquis Et Repérage Des Stations
    Créer La Polygonale Avec Les Calculs De Nivellement
    Mesurer les angles et les distances de la polygonal
e.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

La TopographiE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1



صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى الجزائريين والعرب :: المنتدى العام :: المنتدى العام
-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع