الرئيسيةس .و .جبحـثالتسجيلدخول
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
شاطر | 
 

 Exemples des examens de la langue française 4AM

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
اعصار
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
avatar

احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 30853

مُساهمةموضوع: Exemples des examens de la langue française 4AM   18.09.12 18:36




Niveau :
4AM




[center][center]Devoir surveillé n°1 de français.







1) Relève du texte les mots appartenant au champ lexical de fleur.
(06)






«Le fleuriste compose un joli bouquet
avec des fleurs de toutes les couleurs : des roses, des lilas, des
marguerites, des œillets et même des tulipes. Ce bouquetcueilli d’un
jardin soigné par un jardinier amoureux des plantes, ira décorer, dans un beau
vase, la table de madame rose. »





2) Relève les phrases qui contiennent une proposition
subordonnée COD. (03)






«Cet ouvrage que mon père m’avait
offert traite de tous les problèmes qui concernent l’environnement. Je pense que ce
livre me sera utile. Il faut que je le mette en lieu sûr. Mon père exige que je
le garde précieusement.»





3) Ecris le verbe de la subordonnée au temps qui convient
(indicatif ou subjonctif). (07)





ü J’exige que tu (finir)
la lumière à 10h, tu as besoin de te reposer.



ü Il pense qu’elle ne (venir)
pas à sa fête d’anniversaire.



ü Je constate qu’il (faire)
beaucoup plus d’efforts.



ü Je doute qu’elle (aller)
lui demander son avis sur cette question.



ü J’aimerais que la famille (être) au complet au dîner.


ü Nous espérons que tu (rester)
à la maison.



ü Ils veulent que nous (avoir) plus d’intérêt à leur travail.





4) Mets au pluriel les mots suivants. (04)





ü La pomme de terre.


ü Un arrache clou.


ü Un beau-frère.


ü Un aller-retour.







================================================================








Niveau: 4ème
AM
Durée : 2 heures


LE
PREMIER EXAMEN TRIMESTRIEL



(Le voyage en Grèce de l’auteur et de ses compagnons se
poursuit)


Nous fîmes notre
entrée à Janina. Il fallut tout de suite deviner que Janina signifiait
jardinet, diminutif de « jenan » qui est le « jardin » en
arabe, en turc, en kabyle. Les beaux platanes de ce jardin se mirent dans un
lac splendide, de même qu’un palais mauresque avec un minaret très fin, très
élégant et très haut. C’est là, nous expliqua-t-on, le palais du pacha Ali, un
pacha des mille et une nuits qui gouverna jadis la région.



Janina recèle tous les charmes d’une
petite ville de province, vieille mais pleine de santé et de confiance comme
une paysanne qui n’attend rien de personne. A la terrasse des cafés, on peut
regarder les passants, on peut écouter la musique au rythme lent et se voir
offrir le spectacle des danses locales (…)



Oui, c’était bien là une ville de
province accueillante où il n’y avait de curieux que ce groupe d’experts
internationaux qui parcoure la grand-rue.



D’après
M. Feraoun,
Le voyage en Grèce.


Texte
support: page 160 manuel de 4ème AM
I)-
Compréhension:(13pts)


1- Choisis la bonne réponse.


a) - Dans ce
texte, décrit-on : * une personne? * un produit? * un lieu?
(0.5pt)


b) - Dans ce
texte « Janina » représente: *une
femme. *une ville. *un palais.
(1pt)


2- Où se situe Janina? (1pt)


3- Relie chaque élément de la colonne
« A » avec ce qui le décrit de la colonne « B »
(1.5pts)


A

B

-
palais

-
Janina

-
Terrasse
des cafés


-
ville
accueillante.


-
habitée
jadis par le Pacha.


-
On
peut y écouter de la musique.



4- a)-Donne
l'antonyme du mot suivant:
élégant =/= ……………… (2pts) b)-
Trouve dans le texte un mot synonyme de:
donner = …………………………


5- Décompose cette phrase en ses
différents groupes.
(1.5pts)


« Jadis, le Pacha gouverna la région. »


6- Remplace dans la phrase suivante
«
on » par
«
nous ». (1pt)


«A la terrasse du
café,
on regarde les passants tuer le temps


7- « C’est ,
nous expliqua-t-on, le palais du pacha Ali.
» (2pts)


a)-
Le mot souligné exprime-t-il:



*le temps? *le lieu ? *le but? Choisis la bonne réponse


b)-
Remplace-le par un autre mot du même sens.



8- Réécris cette phrase en accordant
correctement les adjectifs qualificatifs.
(1.5pts)


«Janina recèle tous
les charmes d’une petite ville de province, vieille
mais pleine de santé
. »


«Janina recèle tous
les charmes d’un ………… village de province, ………… mais ………… de santé
. »


9- Choisis un titre au texte parmi ceux
proposés ci-dessous.
(1pt)


·
Janina, ville déserte.


·
Janina l’enchanteresse.


·
Janina, une ville d’Algérie.





II)- Production écrite: (7pts)


Tu as participé, pendant les
vacances, à une excursion organisée par ton école à la ville de Guelma.



Rédige un court texte descriptif pour
inciter à l’action.



a)- Donne la
situation géographique de la ville de Guelma.



b)- Décris
cette ville en présentant ses éléments intéressants et attractifs.



c)- Incite les
touristes à visiter cette ville.




========================================================================










Niveau :
4ème
année Devoir surveillé n°1 du
1er trimestre



Texte : la terre asphyxiée


En Afrique, en Amazonie, en Malaisie,
partout la forêt est dévastée.



Pour un arbre planté, dix sont coupés. La
terre en est malade et les symptômes ne manquent pas : désertification,
espèces menacées de disparition, effet de serre…Selon un rapport annuel sur
« l’état du monde », la désertification gagne chaque année six
millions d’hectares (2fois la Belgique).



Les banques ont un rôle à jouer dans la
protection des forêts. Elles peuvent, par exemple, refuser des prêts à des
projets qui menacent directement les arbres (édification d’usines ou de barrage
par exemple).



Il est grand temps d’agir. Au rythme actuel
de destruction, il disparaît toutes les semaines une surface de bois de la
taille du Luxembourg, les forêts tropicales n’existeront plus dans 60 ans.



SCIENCES
ET VIE JUNIOR juin 1989


I /Compréhension
de l’écrit :(8pts
)



1.
complète le tableau suivant :


le
thème :……………..


La source :…………………


2 .écris vrai ou faux :


a)ce texte est
paru dans une revue scientifique.



b)il intéresse
plus particulièrement les personnes concernées par la déforestation.



c)il donne une
solution pratique.



d) il fait un
constat sur la pollution dans le monde.



e) il exprime la
nécessité d’agir.



3 .combien de
temps avons-nous pour sauver la forêt tropicale ?



II /Fonctionnement
de la langue :(9pts)



1.
décompose la phrase en groupes.


« Les forêts tropicales n’existeront plus dans 60
ans. »



2.
complète le tableau suivant :


Le nom

La disparition

La désertification

La protection

Le verbe

……………..

……………..

……………


3.
exprime le rapport de cause et de conséquence dans la
phrase suivante :



« Il est
grand temps d’agir, au rythme actuel de destruction les forêts tropicales
n’existeront plus dans 60ans. »



4.
retrouve le verbe conjugué au futur simple.





III /écriture :


Quels sont les
bienfaits de l’arbre ?









======================================================================================






























Texte :


La plupart des pays en voie de
développement connaissent actuellement une situation dramatique. Les progrès de
l’hygiène et de la médecine ont permis de diminuer la moralité tandis que la
natalité continue de progresser.


L’économie ne peut suffire au besoin d’une
population qui augmente chaque jour. C’est ainsi que des millions d’enfants
meurent de faim dans les pays du tiers-monde.



Extrait du manuel de 9eme année, p.49





QUESTIONS :



I.
Compréhension de l’écrit


1-Proposez
un titre au texte.


2-la
plupart des pays en voie de développement connaissent une situation dramatique,
à cause de :


-Le progrès de
l’hygiène et de la médecine.


-La population
qui augmente de jour en jour.


-pauvres
ressources humaines.


3-pourquoi,
les enfants dans les pays du tiers monde meurent_ ils ?


4-transformez
le verbe « augmenter » en nom puis employez-le dans une
phrase personnelle ?


5-transformez
le verbe mis entre parenthèse au futur :


Les pays du
tiers _monde (connaissent) une situation dramatique.


6- transformez
le verbe mis entre parenthèse à l’imparfait :


« La
population (augmenter) chaque année dans le monde ».


7-Recopiez
la phrase suivante en transformant les mots soulignés au singulier :


« Pour
remédier à ces déséquilibres, les gouvernements mettent en œuvre
différent moyens ».



II.
Production écrite :


Quel est le devenir de la planète avec
cette démographie galopante ? Donnez votre point de vue, ne s’appuyant sur
des arguments.






Bon courage











=====================================================================================



===================================================================================






[/center][/center]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.helpub.com
 

Exemples des examens de la langue française 4AM

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 



صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى الجزائريين والعرب :: **المنتديات التعليمية**
 :: قسم التعليم المتوسط
-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع