الرئيسيةالرئيسية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
الصحف الجزائرية algerianpress

************
************
************
************
************
************
************
***********
************
************

المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 180 عُضو متصل حالياً :: 1 أعضاء, 0 عُضو مُختفي و 179 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

اعصار

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 3451 بتاريخ 21.04.15 12:57
شاطر | 
 

  2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:53

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: رد: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:53




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: رد: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:53


Devoir surveillé n°4 de français                
[ltr]                                           [/ltr]
 
 
Texte :
                         L’arbre est un être vivant : il se nourrit, respire et se développe tout comme nous.
Sous l’effet de la lumière solaire, ses feuilles dégagent l’oxygène qui permet toute vie même la nôtre. En plus de l’ombre qu’il nous offre en été, il fixe le sol grâce à ses racines et empêche les eaux de pluie de raviner les flancs des collines. Devenu adulte, il produit les fruits indispensables à notre alimentation (figues, oranges, olives …). Il permet aussi de produire le bois pour construire nos habitations et fabriquer nos meubles…
               Voilà les richesses que notre ami l’arbre nous offre. En échange, nous devons le respecter et le protéger.
Marie Louise Vert. Le livre des arbres.
I- Compréhension  de l’écrit Sad 13 pts)
1/ Donne un titre au texte. 1pt
2/ Pourquoi dit-on que l’arbre est un être vivant ? 1pt
3/ A qui est-il comparé dans ce texte ?  1pt
 4/ Quelles sont les richesses que l’arbre nous donne ? 2pts
 5/ Relis attentivement le texte, relève une définition de l’arbre puis entoure le mot qui l’introduit. . 1pt
 6/ Remplace le mot souligné par un synonyme (un mot de même sens) : 1pt
     « L’arbre produit du bois pour nos habitations. »
 
7/ Trouve dans le texte l’antonyme de : Ennemi  - Pauvreté     . 1pt
 8/ Relis le texte puis range les verbes soulignés dans le tableau suivant: 2pts
         
   Verbes   transitifs       Verbes   intransitifs
 
 
 
 
 
 9/ Réécris au futur simple, la phrase ci-dessous.
 « L’arbre est un être vivant. Il nous donne de l’ombre en été, ses feuilles dégagent de l’oxygène. » 1,5pt
10/ Transforme la phrase suivante à la voix passive    1,5pt
" L'arbre produit les fruits indispensables à notre alimentation."
 
II- Production écrite Sad 7pts)
     Sujet :
      Pourquoi doit-on protéger les forêts ? Tu écriras un petit paragraphe qui contiendra :
         - une petite définition de la forêt.
         - deux ou trois explications sur la nécessité de protéger les forêts.
         - une conclusion
         
        
                                                                                                                             Bon Courage
                                                                                                            



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: رد: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:54


Niveau/ 3AM
 Texte:                         L’ombre de la lune sur la terre
        La légende nous raconte qu’autrefois, les gens avaient peur des éclipses de soleil.
      Même dans les temps très anciens ; les hommes savaient bien que si le soleil s’arrêtait de briller, ce serait la fin de la vie. Quand arrivait une éclipse, certains disaient qu’on avait perdu le Soleil, d’autres qu’il était malade .Les indiens des Andes, voyant les flammes de la Couronne, croyaient qu’il avait pris feu. Ils dansaient  comme des sauvages pour mettre fin à l’éclipse.
       Aujourd’hui, une éclipse suscite un grand intérêt. Tout le monde sort pour la voir mais tout le monde n’a pas la précaution de se munir de verres noirs pour se protéger les yeux.
 Les éclipses  de soleil se produisent seulement à la nouvelle lune, quand la lune est  juste entre la terre et le soleil.  
                                                    Questions
    I – Compréhension de l’écrit  (14 pts)          
1- Quel phénomène nous est expliqué dans le texte           (1pt)
2- Pourquoi les hommes avaient peur de l’éclipse ?             (1pt)                         
3- Que faisaient les indiens pour mettre fin à l’éclipse ?     (1pt)                     
4- Quelle précaution doit-on prendre pour voir l’éclipse ?   (1pt)
5- Que signifie «  une éclipse »?    a) une disparition du soleil  (1pt)
                                                      b) une apparition du soleil  
                                                      c) un coucher du soleil 
6- Quel  G.N. est remplacé par le pronom personnel souligné ? (1pt) 
                    « Tout le monde sort pour la voir »
7-  Donne l’antonyme de : "fin" puis mets le mot trouvé dans une phrase personnelle   (1,5pt)                   
8-  Décompose la phrase suivante en groupes :                              
            « Aujourd’hui, une éclipse suscite un grand intérêt. » (1,5pt)
9- Sépare à l’aide de crochets [] les  propositions et dis si elles sont juxtaposées ou coordonnées, (2pts) 
 Tout le monde sort pour la voir mais tout le monde n’a pas la précaution de se munir de verres noirs.      
                                                                                                    Page 1/2  
 
                                                                                                        
9- Transforme la phrase suivante à la voix passive   (1,5pt) 
                     Une éclipse suscite un grand intérêt                           

10- Mets les verbes soulignés au futur simple de l’indicatif.      (1pt)         
           Le soleil (s’arrêter) de briller.                                                                                            
11- Accorde le participe passé :
      Les légendes qu’on nous a (raconté…) sont passionnantes.  (0,5pt)                    

 II-  Production écrite (6pts)
Remets en ordre les phrases suivantes pour obtenir un texte explicatif cohérent.
-Cependant, si un objet opaque (la lune par exemple) se trouve sur le chemin de la lumière, alors, « derrière » cet objet, on ne voit plus la lumière du soleil.
-Notre étoile, le soleil envoie la lumière dans toutes les directions.
-C’est ce qui se passe lors d’une éclipse de soleil : la lune, en tournant autour de la terre, se retrouve entre la terre et le soleil, masquant ainsi sa lumière.

    
                                                              
 
                                                                                                 Page  2/2    Fin.
 
 
 
 
 



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: رد: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:54


 
 

COMPOSITION N°2

 
TEXTE/
         
          Un tremblement de terre(ou séisme) est un phénomène géologique qui provoque des    vibrations de la surface de la terre. Ces secousses sont brutales.
          Les tremblements de terre se composent toujours d’une secousse principale suivie de répliques (secousses secondaires).
          L’origine des séismes se situe à l’intérieur de la terre, en un point appelé foyer.
          Il existe différents types de tremblements de terre.  On utilise un appareil appelé sismographe afin de mesurer l’intensité de la secousse.
D’après ENCARTA.
 
 
 
Questions.
 
COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14ts)
 
1-Il s’agit d’un texte : Choisis la bonne réponse.                                                                 (1pt.)
a) explicatif                    b) narratif                  c) descriptif                                      
 
2-Réponds par vrai ou faux :                                                                                              (3pts.)
          Le tremblement de terre est un phénomène naturel.
          Le sismographe est l’appareil qui mesure la puissance d’un tremblement de terre.
          Les secousses du séisme sont faibles.
 
3-Choisis la bonne réponse. « Il provoque des vibrations »         veut dire :                                                               
    a) mouvements                 b) dommages                   c) dégâts                                       (1pt.)
 
4-Donne un titre. : . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                             (1pt.)
 
5-Donne le champ lexical du mot « séisme ».     . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                            (2,5pts.)
 
6-Relève du texte un adjectif qualificatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                      (1pt.)
 
7-« Un tremblement de terre est un phénomène géologique. » Réécris cette phrase à               
     l’imparfait :      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .           (1pt.)                               
 
 
 
 
                                                           -1-
 
8-Transforme la phrase verbale suivante en phrase nominale.
  « Il existe différents types de tremblement de terre. »
      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .            (1pt.)
 
9-   On utilise un appareil appelé sismographe afin de mesurer l’intensité de la secousse.
       Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?     . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .           (1pt.)
 
10-Réécris la phrase suivante en commençant par  « cette ».                                  
    Ces secousses sont brutales.                 Cette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                 (1,5pt.)
 
 
PRODUCTION ECRITE : (6pts)                                                                                                 
  Remets dans l’ordre les phrases suivantes pour obtenir un paragraphe cohérent :
 
-On l’appelle  volcan, soit actif (en éruption), soit inactif (en sommeil).
-Le volcan est un endroit de la surface de globe ou de la lave (magma en fusion) et des gaz
 qui arrivent du centre de la terre et percent la croûte terrestre.
- Il a souvent la forme d’un cône formé à partir des matériaux éjectés hors des éruptions.
- Ces matériaux sortent par une ouverture située au sommet du volcan : le critère.
 
 

     

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Correction de la composition n°2

 
TEXTE/
         
          Un tremblement de terre(ou séisme) est un phénomène géologique qui provoque des    vibrations de la surface de la terre. Ces secousses sont brutales.
          Les tremblements de terre se composent toujours d’une secousse principale suivie de répliques (secousses secondaires).
          L’origine des séismes se situe à l’intérieur de la terre, en un point appelé foyer.
          Il existe différents types de tremblements de terre.  On utilise un appareil appelé sismographe afin de mesurer l’intensité de la secousse.
D’après ENCARTA.
 
 
 
Réponses.
 
COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14ts)
 
1-Il s’agit d’un texte : Choisis la bonne réponse.                                                                 (1pt.)
a) explicatif                                                                                      
 
2-Réponds par vrai ou faux :                                                                                              (3pts.)
          Le tremblement de terre est un phénomène naturel.       vrai
          Le sismographe est l’appareil qui mesure la puissance d’un tremblement de terre.   vrai
          Les secousses du séisme sont faibles.    faux
 
3-Choisis la bonne réponse. « Il provoque des vibrations »         veut dire :                                                              
    a) mouvements                                                                                                               (1pt.)
 
4-Donne un titre. : le séisme            ou            Les tremblements de terre                          (1pt.)
 
5-Donne le champ lexical du mot « séisme ».     tremblement,      terre,        géologique, 
  secousses,      vibration,         réplique,       foyer,      sismographe                          (2,5pts.)
 
6-Relève du texte un adjectif qualificatif.  ( brutales.     différents.      principale.)          (1pt.)
 
7-« Un tremblement de terre est un phénomène géologique. » Réécris cette phrase à              
     l’imparfait :      Un tremblement de terre  était  un phénomène géologique.           (1pt.)                                
 
 
 
 
                                                           -1-
 
8-Transforme la phrase verbale suivante en phrase nominale.
  « Il existe différents types de tremblement de terre. »
      L’existance de différents types de tremblement de terre.                                        (1pt.)
 
9-   On utilise un appareil appelé sismographe afin de mesurer l’intensité de la secousse.
       Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?                 « but  »                             (1pt.)
 
10-Réécris la phrase suivante en commençant par  « cette ».                                  
    Ces secousses  sont brutales.                 Cette secousse       est      brutale .                 (1,5pt.)
                                                                                         (s)                       (s)
 
PRODUCTION ECRITE : (6pts)                                                                                                
  Remets dans l’ordre les phrases suivantes pour obtenir un paragraphe cohérent :
 
2 - On l’appelle  volcan, soit actif (en éruption), soit inactif (en sommeil).
1 - Le volcan est un endroit de la surface de globe ou de la lave (magma en fusion) et des   gaz qui arrivent du centre de la terre et percent la croûte terrestre.
3 - Il a souvent la forme d’un cône formé à partir des matériaux éjectés hors des éruptions.
4 - Ces matériaux sortent par une ouverture située au sommet du volcan : le critère.
 
                                                              
 
- Le volcan est un endroit de la surface de globe ou de la lave (magma en fusion) et des gaz
 qui arrivent du centre de la terre et percent la croûte terrestre.
     -On l’appelle  volcan, soit actif (en éruption), soit inactif (en sommeil).
- Il a souvent la forme d’un cône formé à partir des matériaux éjectés hors des éruptions.
- Ces matériaux sortent par une ouverture située au sommet du volcan : le critère.
                                                      
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                        -2-



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: رد: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:54


COMPOSITION N°02                                                                                          3AM
 
Texte :    
          Pendant le siècle qui a suivi son invention par Graham Bell, le téléphone n’a guère changé. Et voilà qu’il se transforme  et se diversifie. Aujourd’hui, le téléphone Phonepen mis au point par une firme américaine, remplace le téléphone portable classique. Ayant la forme d’un stylo, il s’allume au lieu de sonner, évitant ainsi de faire du bruit en plein cours. Seul inconvénient, Phonepen clignote aussi quand un autre portable sonne et se trouve dans son champ d’action.
QUESTIONS
 
COMPREHENSIONDE L’ECRIT/     13pts   
1*Choisis la bonne réponse :
Ce texte est:    a-explicatif.                 b-narratif.                            c-argumentatif.
2*-Ce texte parle : 1-  d’un stylo      2- d’un portable               3-d’un téléphone fixe.
3*-Réponds par vrai ou faux :
 A- Graham Bell a inventé le téléphone. 
 B- Le Phonepen est un ordinateur.
 C- Le Phonepen s’allume au lieu de sonner.
 D- Le Phonepen a été inventé par une société américaine. 
4*- Donne un titre au texte.
5*- Donne 1mot de la famille de PORTABLE.
6*- Décompose en groupes :
Aujourd’hui, le téléphone est nécessaire.
7*- Il clignote car un autre portable sonne.
Remplace l’expression soulignée par une autre de même sens.
8*-Relève du texte 1 indicateur de temps et 1 indicateur de lieu.
9*-Mets au passé composé:             Le téléphone se transforme et se métamorphose.
10*- l’appareil est inventé             
          Complète : 
         Les………………………... 
PRODUCTION ECRITE/ 7pts
                    Donne la définition et fais la description du portable
 
                         Afficheur
          Carcasse                        Les touches



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جزائرية
عضو نشيط
عضو  نشيط


احترام القوانين : 100 %
عدد المساهمات : 645
تاريخ الميلاد : 01/03/1999
العمر : 17

مُساهمةموضوع: رد: 2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM   31.10.14 18:55


Niveau : 3 AM

Deuxième trimestre
 
Composition de Français


Texte:
 
LE DROIT A L’AIR


La cigarette est nocive pour la santé de l’homme parce qu’elle provoque des cancers du poumon et de la gorge. L’abus du tabac, ou le tabagisme, agit également sur le système nerveux.

La nicotine, substance très toxique, contenue dans la tabac (1 mg par cigarette) crée des troubles entraînant progressivement une perte de la mémoire, un allongement du temps des réflexes et une diminution de la précision des gestes. De plus le droit de fumer ne donne pas celui d’enfumer son entourage car la fumée constitue une gêne pour les non-fumeurs, spécialement dans les lieux publics et collectifs : transports en communs, salles d’attente et de réunion, bureaux, ateliers, amphithéâtres…

Enfin, le tabagisme des uns porte atteinte à la liberté des autres. Alors, si vous ne pouvez pas vous en empêcher, fumez dehors ! Les non-fumeurs ont droit à l’air pur.

D’après la revue : (Time Life)



Questionnaire



I)Compréhension & Fonctionnement de la langue :

1)Choisis la bonne réponse.

* Le texte est de type :

a)Explicatif

b)Descriptif

c)Narratif

2)« Si tu continues à fumer, tu finiras dans un lit d’hôpital »

* La phrase exprime un rapport :

a)de temps

b)de but

c)de condition

3)Quel ordre l’auteur donne t-il à ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de fumer ?

4)Trouve dans le texte : un verbe de dénomination.

5)Trouve dans le texte le synonyme de : public =…………………..







6)« La cigarette est nocive pour la santé de l’homme »

* Transforme cette phrase déclarative en phrase interrogative.

7)D’après le texte, quelles sont les maladies provoquées par la cigarette.

Cool« La cigarette est nocive pour la santé »

* Réécris cette phrase en commençant par :

« Les cigares…………………………………………………………………………..………….. »

9)Quelle est la source de ce texte ?

10) « Je fais du sport pour entretenir mon corps »

* Exprime le même rapport en remplaçant le mot souligné.

11) Fais l’étude de comparaison de la phrase suivante :

« Le tabagisme est plus mortel que les accidents de la route »

12) Ecris les verbes de l’infinitif aux temps qui conviennent

« Si vous (fumer), vous (tomber) gravement malade »



II)Ecriture :

« Le sport est l’un des meilleurs moyens de s’éloigner du tabagisme »

Sur cette idée, écris un petit texte où tu expliqueras les bienfaits du sport sur l’organisme humain.
 



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

2eme trimestre compositions des 3 trimestres en français 3AM

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ملتقى الجزائريين والعرب :: المنتديات التعليمية :: قسم التحضير لشهادة التعليم المتوسط 2017 bem
 :: دروس السنة الثالثة متوسط
-